Méthode du COMMENTAIRE COMPOSÉ                                            img                                          

Le Texte

Il faut comprendre le texte comme un tissage où les phrases s'entrecroisent jusqu'à former un maillage. C'est dans ce maillage que l'interprète, c'est à dire le récepteur du texte, va "trouver" un sens.
Lieu de rencontre entre l'auteur et son lecteur, le texte sert à informer, décrire, narrer, argumenter, convaincre, exprimer des sentiments... Si bien sûr il est possible d'utiliser divers types de textes pour remplir ces fonctions, certains types sont généralement plus efficaces que d'autres. À moins de vouloir obtenir un effet très insolite, on n'écrit pas une petite annonce pour vendre sa voiture comme une carte postale etc. Pour chaque fonction, les locuteurs d'une langue ont mis au point quelques types particulièrement efficaces qui obéissent à des règles relativement précises. Le contenu et la composition texte doivent donc tenir compte d'abord de la fonction qu'on veut lui assigner. Pour le comprendre un texte, il faut en avoir élucidé au préalable le type et la fonction.
Il conviendra par conséquent pour l'étude d'un texte selon un commentaire composé de donner un sens à ce texte, et pour cela établir une hypothèse de lecture. Cela signifie que l'on va présumer que le texte produit un sens donné et l'on va s'appuyer pour ce faire sur des indices qui viendront étayer cette hypothèse de lecture. Ces indices peuvent être lexicaux ( usage d'un vocabulaire spécifique, champs lexicaux ou sémantiques ), grammaticaux (modes, pronoms, types de phrases etc...etc...), réthoriques (figures, types de raisonnements, plans etc...etc... ) parfois rythmiques ou prosodiques ( versifications, rythmes ) - surtout dans les poèmes. il faut alors croiser ces indices en faisceaux jusqu'à ce qu'ils fassent sens.

Le Commentaire

Le commentaire composé est une forme d'exercice qui suppose un double travail : But de l'Exercice


1°) L'Introduction
2°) Le développement


Son organisation:
Un commentaire composé est un....commentaire composé, c'est un commentaire construit, ce n’est pas fouillis dispersé de remarques indépendantes. Il importe donc de s’astreindre à
3°) La conclusion

Très souvent négligée (fatigue ? manque de temps ? laisser-aller ? ), il est souhaitable de la rédiger après avoir fait le plan détaillé ou le brouillon, et non à la fin de l'épreuve.
© Fourestier Gérard