La dénonciation plaisante au XVIII° (22/09/10)

Objets d'étude : ø Mouvt littéraire : Les Lumières
ø Convaincre, persuader, délibérer

Support :   Fontenelle, Histoire des Oracles {Texte}
Situation du texte (Auteur, œuvre, époque...)

Synonyme de « dénoncer » : Méjuger, critiquer, blâmer.
L'aspect dit plaisant passe par l'humour et le jeu du rire !
Fontenelle est à la fois écrivain et scientifique, ses idées annoncent le siècle des Lumières comme dans :

Entretiens sur la pluralité des mondes (1686)
.
De l'origine des Fables (1684)
Histoire des oracles (1687)

Il démontre la propension au merveilleux ➜ Superstition et abus religieux

× Lecture du texte

Note : Lors du passage oral n'oubliez pas de lire votre texte ! C'est obligatoire. Si le texte est trop long, l'examinateur vous stoppera pendant la lecture.

× Caractérisation du texte

Dans le français classique,  « être » = Exister.

° Mouvements du textes
{1;6}➜ Exposé de la thèse de l'auteur
{7;22}➜ Récit, passage narratif , Anecdote
{23;27}➜ Généralisation du propos et morale.

° Caractérisation
Ils s'agit d'un texte argumentatif qui utilise la technique de l'apologue (Forme d'argumentation consitant à utiliser un récit pour démontrer qqc)
Dans l'histoire de la dent d'or, le conteur s'ingénie à mêler argumentation et récit.
  

1 - Un texte argumentatif

1.1 - Une démonstration scientifique

1§ Exposé de sa thèse : « Assurons-nous bien du fait avant de nous inquiéter de la cause »
Lexique de la science : «Cause/Méthode/Vérité»
L'insertion d'une anecdote participe à la recherche de la vérité.

1.2 - La critique des faux savants

Dénonciations :
 -La précipitation, l'arrivisme : Champs lexical « Passent par dessus » « courent » Antithèse « Méthode bien lente »
-Le pédantisme, le charlatanisme « Prétendit » Action de copier : « ramasse tout ce qui avait été dit... »
-Les rumeurs : « Le bruit court » La superstition « Miraculeuse, envoyée par Dieu pour les chrétiens affligés... »
-L'onomastique (l'étude des noms propres) montre ici que tous les noms sont latins

La fausse polémique

Poussent au débat
Répétition vaine
 « Contre »
« Il en décrit encore l'histoire »
« Y ajoute son sentiment »
« Ramasse tout puis... »
« Une réplique »
Répétition d'« Histoire »

Le narrateur procède ici à la condamnation d'une fausse science, qui nourrit l'ignorance.

1.3 - La modélisation : un propos assuré

Modélisation ➜  Attitude du  narrateur par rapport à son enoncé.  (Son degré  d'assurance ainsi  que sa vision pos/nég)

Une thèse assumée :

 « Assurons-nous »  « Figurez-vous » « Il est vrai que » « ... veut dire que »
➜ Ennonciation visible : dialogue avec le lecteur.
➜ Impératif : Renforce l'idée d'assurance.
➜ Multiplications des tournures impersonnelles = renforce l'idée de la vérité.
➜ Champs lexical de la vérité.

Regard négatif sur la pseudo-science


«  Ridicule  »
➜ Lexique péjoratif, toujours l'idée de charlatan.
Fontenelle nous livre ici une argumentation bien menée s'appuyant sur des faits  pour discréditer ses adversaires
(pourtant scientifiques comme lui). Cependant il parvient aussi à ménager un espace plaisant pour le lecteur grâce à l'insertion de l'apologue.


2 - L'art de plaire

2.1 - Un texte satirique

« De beaux ouvrages » « Un grand homme »
➜ Ironie / Figure de style : Antiphrase.
On stigmatise l'arrivisme et l'effet de mode dont sont victimes les faux savants.

2.2 - Une naration vivante

-Style de la conversation : Enonciation. ➜ « Nous » « Vous » « Parlez ».
-Exagération ➜ « Pour consoler les chrétiens affligés par les turcs »
-Effet d'Eloquence ➜ Style de la Maxime

Eloquence : Art de bien s'exprimer.
La Maxime : Phrase brève et rythmée résumant une généralité, une règle ou un précept.

(27/09) «Assurons-nous du fait avant de nous inquiéter de la cause »
 Assurons =/= inquiéter  ET fait =/= cause  ➜ Double Antithèse = Style de la Maxime

« Non seulement nous n'avons pas les principes qui mènent au vrai, mais que nous en avons d'autres [...] »
➜ Parallélisme d' « Avoir »
➜ Antithèse Vrai/Faux

« Par les choses qui sont et puis par celles qui ne sont point   »
« Dont la raison nous est inconnue » opposé à « dont nous connaissons la raison »
➜ Parallélisme, beauté de phrase.

Ces procédés symétriques soulignent de clarté et de didactisme (= volonté d'enseigner).
L'éloquence s'en voit renforcée.



2.3 - Un récit pour plaire et pour instruire

 Ce texte argumentatif se compose comme un conte, en voici le Schéma narratif :

Situation initiale  ➜ Un enfant a une dent d'or.
Elément perturbateur  ➜ On prétend que la dent est miraculeuse.
Les péripéties ➜ De nombreux savants s'ajoutent à la légende
Element de résolution ➜ La dent a été « examinée »
Situation finale ➜ Morale, phrase sentencieuse qui déplore les excès de l'érudition sur l'esprit d'examen
= « Pédanterie » (ou plus négativement « Pédantisme » )

CONCLUSION

Ce texte relève de la prose d'idées qui nait au XVII° qui va être développé avec Les Lumières.
Fontenelle constitue son livre comme un véritable plaidoyer en faveur de la rigueur scientifique et un
 véritable récquisitoire plaisant contre le pédantisme, l'ignorance qui mènent à la superstition religieuse.
L'argumentation cherche à travers l'apologue à allier exigence didactique et charme du conte.





Montesquieu - Lettres persanes 1721 {Texte}


° Introduction

Date de la fiction : 1711
Usbeck et Rica quittent la Perse pour se rendre à Paris en visite.
Leur séjour dure plusieurs années sous la fin du règne de Louis XVI.

° Lecture du texte.

° Caractéristiques - Mouvements du texte (28/09)

1§ : « Comparaison entre les 2 cultures France/Perse » ou « Affirmation du point de vue Persan »
2§ => Fin : Portrait critique du Roi.

Roman épistolaire puisque les 2 voyageurs dialoguent par lettres. Ici le narrateur écrit à Ibben.
C'est un roman dit « à l'oriental »
On a affaire à un roman satirique. Les 2 personnes étrangères venues en France s'étonnent de tout.
La société est remise en cause : L'absolutisme royal et religieux de même.

En tout cas, on nous propose ici une distance ironique qui oblige le lecteur de garder l'oeil critique.

{fin intro}

1 - L'écriture épistolaire

1.1 La lettre et sa situation d'énonciation


Qui Parle et à  qui ?


                                                                                                                                                     Usbeck à  Ibben
  {Cadre Spatio-tempo} Paris,  lune Maharram 1713   et  Smyrne (Perse ou actuel Iran
Montesquieu aux lecteurs français

Double énonciation : Usbeck parle à Ibben et l'auteur aux français.



1.2 - Un point de vue persan (oriental)

A cette époque, le thème de l'exotisme est une mode, les gens aiment être dépaysés. On note l'onomastique orientale.
Passages hyperboliques : ligne 4-7 et fin de texte. Exemple avec cette périphrase hyperbolique :
« Le prince qui devant lui les trônes se renversent » = Son sultan.

Il est surpris, il a un regard d'étranger sur la situation et est parfois étonné. Eléments de comparaison :
« Nous n'avons pas d'exemples »
« même génie que »
« aussi forte que »
« aussi ... aussi ... aussi »
➜ Anaphore pour l'intensité et la comparaison.

Ce texte épistolaire se présent comme une fiction du voyage qui, grâce à l'affirmation du point de vue persan et de sa fausse naïveté permet une distance ironique
obligeant le lecteur à découvrir sa propre société sur un jour critique.

2. Un portrait charge (critique)

2.1 - Le roi blâmé

La progression de l'argumentation conduit au propos, c'est ce qui est dit.
Le thème, ce dont on parle : Le roi. Toutes les phrases commencent par "Il".
Progression constante : Effet d'insistance.
Uniformisation du texte pour se concentrer uniquement sur le roi.

Mais ce Roi n'est pas logique, le portrait est donc contrasté :
ligne 8 : « contradiction »
Série d'antithèses.

Les grandes lignes : La vieillesse du roi, d'apparence une qualité (sagesse) mais en fait un critique (fatigue).
Texte sclerosé (figé) sur le Roi. Critique de l'Absolutisme.
Le Roi à le goût du despotisme oriental et est égocentrique : pouvoir arbitraire et récompense selon son interêt.
Amour du faste (luxe) ex : les statues, plus nombreuses que son peuple.

Conclusion : Montesquieu nous propose un portrait charge où sont relevés les paradoxes voire l'absurdité ou l'incohérence du pouvoir.

2.2 - La caricature et la satire des affaires du Royaume

Mme de Maintenon est remarquable pour sa dévotion et son austérité accablée d'une pauvreté choquante pour l'époque au yeux de la Cour.
Critique de cette Cour et des courtisans. On critique également la disgrâce des généraux et des jansénistes.


CONCLUSION

Le portrait critique procède par amplification à partir du Roi, fustigé (blâmé) pour son autoritarisme et l'exercice arbitraire de son pouvoir.
Le regard indirect (celui de l'étranger) permet de dénoncer les faux-semblants et les absurdités de la Monarchie Française grâce à une ironie faussement naïve.





Montesquieu - De l'esclavage des nègres  {Texte} in De l'Esprit des Lois

° Situation de l'oeuvre.

C'est un essai.
Essai : Prose d'idées qui propose une réflexion libre sur différents thèmes. Libre parce qu'elle nous laisse libre de conclure.
Il y a ici une étude des agents qui déterminent le système politique d'une nation.
Cette oeuvre à été mise à l'index (=censurée) car elle propose des idées qui annoncent la révolution française :
Eloge de la liberté et condamne la tyrannie et séparation des pouvoirs.

° Lecture

° Caractérisation

1§ Thèse pro-esclavagiste sous forme de condition.
2§ ~>Fin : Développement des arguments. Les paragraphes semblent être de micro articiles juridiques qui renvoient à l'idée des Lois.
En effet le livre XV de l'esprit des lois traite du problème de l'esclavage.
Présence de l'ironie  : volonté de choquer et volonté de contester le droit à l'esclavage.

° Problèmatique : donnée par l'examinateur.

° Annonce du Plan

1  - Un apparent plaidoyer pro esclavagiste


1.1 - L'apparence du sérieux

ø Les 10§ aérés et brefs renvoient à une fermeté et une assurance du propos ainsi qu'aux articles de Lois (cf : titre).
Au premier paragraphe, la propostion subornée hypothétique « Si j'avais à soutenir... » :
➜ Ce sérieux signifie qu'implicitement, ce droit esclavagiste n'est pas à remettre en cause.
➜ Mais cette hypothèse initiale place l'ensemble des 9§ argumentatifs à distance (Montesquieu se mettrait à jouer le role d'un esclavagiste).

ø L'énonciation : « Je » « Nous »
➜ Esclavagiste = Européens.


1.2 - Une argumentation variée qui se veut  incontestable

§2;3
➜ Réalité économique.
Argument de type racial, critère physique.
Hiérarchie entre les peuples :
Européens > Egyptiens > Asiatiques > Africains

Argument d'autorité (que l'on ne peut nier, enfin à l'époque) : Référence à l'Egypte.
§8 : Argument culturel.
§9 : Argument religieux.
« Aucune loi n'interdit l'esclavage »
La progression se fait dans le sens d'arguments concrets vers d'autres plus abstraits.
➜ Cette façon de balayer les arguments traduit l'esprit de l'essai.

1.3 - Une logique implacable

-
Un ton péremptoire : Assurance + Vantardise

(l1) On ne peut
(23) Une preuve que
(27)
Il est impossible que

Etude de la modalisation
➜ Certitude et volonté de montrer une objectivité (avec des tournures impersonnelles).

Syntaxe causale et consécutive

CauseConséquence
Ayant exterminé
Ils ont dû
Le nez SI écrasé
QU'il est presque impossible...
D'une SI grande csq
QU'il faisait mourir

Logique mise en avant, le texte semble être implacable.
Remarquons que les raisonnements se font souvent par les contraires.

Ce texte procède à une présentation des arguments esclavagistes plus ou moins à la mode à cette époque.
Mais ceux-ci sont évidemment détruits par un second degré de lecture, l'ironie.

2- Un requisitoire Anti-esclavagiste

2.1 - La fausse logique

§2 : Relation causale entre extermination des indiens et mise en esclavage des Africains.
§6 : C'est la couleur qui constitue l'essence de l'humanité.
§7 : Les noirs préfèrent le verre à l'or (mais on peut décler la critique de la cupidité occidentale)
9§ :  Syllogisme inversé (Pars de l'implicite que tout chrétien doit aimer son prochain)
Donne une apparence logique à une chose évidente.
§10 : Ce n'est pas parce que les princes font des conventions inutiles qu'ils devraient abolir l'esclavage.

➜ Propositions scandaleuses et illogiques qui se retournent contre le porte parole des esclavagistes.

2.2 - Une vision caricaturale

5§ : Une âme bonne [...] dans un corps noir.
Grâce à cette double oppostion, noir vient s'opposer à bonne.

× Lapalissade (Pléonasme) : « Dieu, qui est un être très sage » ; « noir depuis les pieds jusqu'à la tête »


2.3 - Des indices de prudence par rapport à la lecture

(9) Adverbe modalisateur « presque »
(15) Remise en cause des arguments d'autorité

Asie et Egyptes : Pratiques barbares ?

CONCLUSION


L'ironie est un appel à la lecture intelligente.
 C'est une manière d'associer le lecteur éclairé à l'indignation de l'auteur car l'ensemble doit être compris par antiphrase.
Ce texte peut nous rappeler Candide ou Voltaire.







Beaumarchais - Le Mariage de Figaro Acte V Scène 3, 1784


Annonce du Plan.

1 - Figaro : un personnage traditionnel de Comédie ?

1.1 - Le valet de comédie, un type littéraire

Figaro appartient à la tradition, comme Arlequin chez Marivaux et Scapin et Sganarelle chez Molière.


Un homme du peuple
Un contestataireUn bavardUn lâcheUn débrouillard
 « Fils de je ne sais qui » ➜ Batard
« Mon terme » « Mes joues creusaient »  « N'ayant pas un sou »
= Champ lexical de la misère
« Pharmacie » « Vétérinaire  « Chirurgie »
= Travail, contrairement à la noblesse.
« Grand seigneur [...] grand génie » Ironie.
« Vous » Apostrophe.
« Château fort » = Prison, métaphore.
Monologue long,
Ponctuation bien variée,
Nombreuses énumérations.
Monologue : peur d'être entendu.
Interruption dans le discours (l8)
Champ lexical obscurité « sombe » et « obscurité »
Connotation : Dissumulation.
« Il m'a fallu déployer plus de sciences... »



Figaro s'inscrit bien dans la tradition stéréotypée.


1.2 - Un personnage hors norme

Un touche à tout
Multiplication des métiers.
Vétérinaire, Ecrivain, Bandit, Chimiste, Pharmacien...

Figaro // Beaumarchais
~> Reflet de la vie de l'auteur

➜ Un Picaro
Picaro : Personnage traditionnel de Romans (espagnols à la base) caractérisés par l'errance, le vagabondage.
Cela le conduit à être balotté par les hasards du destin.
Figaro est orphelin élevé par des bandits.

➜ Ambitieux Energique

Egocentrisme : « plus de sciences » = Hyperbole
« Ne pouvant avilir l'esprit »
Il veut sortir de sa condition sociale ou de son état opposé à la noblesse et à la fortune.
« Vous vous êtes donné la peine de naître » =/= Du mérite.

1.3 - Le porte parole des opprimés

Représentant du Tiers-Etats : Apostrophe le compte Almaviva qui symbolise les privilégiés.
Victime de l'oppression : Droit de cuissage et censure de son oeuvre théâtrale.

Personnage hors du commun qui dépasse le type de valet.
Emblématique d'un changement de société, le potentiel comique de Figaro glisse vers l'amerthume ou la critique des injustices à la veille de la Révolution.

2 - Un tableau satirique

La verve railleuse de Figaro s'exerce contre son temps à différents niveaux.
Verve : Qualité de parler bien et dynamiquement.

2.1 - La noblesse

Parler avec morgue : Parler avec dédain.
Les grands sont critiqués pour leur morgue et leur prétention.

Les privilèges viennent de la naissance.
La peine de naître = Oxymore : Pas d'efforts, pas de mérite.

2.2 - La censure et l'arbitraire du pouvoir

Religieuse Arbitraire IllettrismeFanatisme Emprisonnement abusif
Hyperbole grâce à l'accululation : « La sublime porte [...] Maroc. »
Disproportions dans les rapports de force.
Adverbes de temps, rapidité, empressement à opprimer, censure arbitraire
« Je vois baisser le pont... »
Proposition infinite, on ne connait pas le sujet.
Ils « ne savent pas lire » Obscurantisme« Chiens de chrétiens » Renversement ironique.Château fort = Prison, Périphrase à valeur euphémique.
« Je laissai l'esperance et la liberté » ~> Intertextualité de Dante.



2.3 - La condition d'homme du peuple

➜  La difficulté d'arriver
« Partout je suis repoussé »

« Tout le crédit d'un grand peut à peine me mettre une lancette vétérinaire »

➜  Critique du métier de vétérinaire
Comme chez Molière pour les médecins, on observe ici une sorte de clin d'œil burlesque.

➜ La critique de la misère
« N'ayant pas un sou, j'écris sur la valeur de l'argent » ~> Autodérision

CONCLUSION

Figaro se livre à une dénonciation plaisante de sa situation.
 Satire sociale, ironie polémique, humour et distance sur soi-même sont les élements variés de ce monologue plein de verve.
L'esprit corrosif du valet s'attaque à tout un système faisant basculer la comédie légère dans l'expression amère du ressentiment de l'opprimé.
En cela Figaro annonce la révolution française, 1789.






ø - Les textes complémentaires

1) Montesquieu, Lettres Persanes 46


On critique ici la diversité des cultes et des rites religieux. Le Déisme vient s'opposer à l'athéisme.
On parle d'une morale sociale (faire le bien)
« Parce que » Anaphore
« Couper un petit bout de chair » Périphrase (Circoncision)
Insertion d'un récit, valeur apologétique.
Registre burlesque, parle de la religion de manière comique.

2) Montesquieu - Lettres persanes 29

Critique de l'Inquisition et du fanatisme religieux.
Thèse soutenue : Être tolérant quant à la religion et les croyances d'autrui.
Humour : «faire bruler un homme comme de la paille » Comparaison burlesque.
« Jurer comme un païen qu'il est orthodoxe » Antithèse humoristique.
Référence à la mode.
« Pauvre diable » Signifie "Pauvre personne"  « Diable » reprend on sens religieux grâce à l'expression.

3) Jonathan Swif - Une modeste propostion

Le texte traite de la misère. Le texte est absurde,  éxagéré et immoral, c'est de l'humour noir.
On compare les enfants à du bétail. Détouternement du discours scientifique grâce à une parodie.

4)
Voltaire - Traité sur la tolérance

Traite des rivalités religieuses, de la richesse religieuse, prône une pratique déiste. Rabaissement de l'homme.
Sens religieux (humilité de l'homme) et sens humoristique (humiliation)
Périphrase satirique : « jargon » = Latin

5) Voltaire - Dictionnaire philosophique Article : Torture

Pratique de la torture. Humoir noir. Ironie : La France est raffinée mais use encore de la torture.
Problème d'actualité = Voltaire s'engage et raconte une anecdote.

6) Beau, Beauté - Voltaire

Remise en question du to kalon (en grec la beauté) et traite de la relativité de la beauté dans les différents pays.
Gradations dans l'ordre d'interrogations.

7) Voltaire - Discours aux welches

Les welches sont les français.
De nombreuses antiphrases, le chauvinisme (éthnocentrisme) des français y est blâmé et la langue critiquée.

8)
Voltaire - Lettres d'Amabed

Retournement de situation : L'europe, d'habitude décrite comme luxueuse et les indiens comme assez pauvres est renversée.
Le physique des français est plein de tar. Registre burlesque, le continent adulé est dit pitoyable.
Rapprochements disproportionnés (ex : La cruauté et le poivre...)






Procédés et tonalités de la Dénonciation Plaisante

I - Les procédés

1.1 | Le récit à valeur démonstrative (apologue).

 Pour soutenir une thèse, les auteurs insèrent des séquences narratives et révélatrices. Exemples :

-Fontenelle, Histoire des Oracles : La dent d'Or
-Voltaire, Dictionnaire philosophique : Exemple du succès relatif d'une tragédie.
-Montesquieu, Lettres persanes.

1.2 | Le trompe l'œil.

La fausse naïveté La double énonnonciationLa parodie
Uvision d'étranger est utilisée  afin de critiquer quelque chose : voir Montesquieu, Lettres persanes ou Voltaire - L'ingénu
Utilise deux points de vue différents, voir Montesquieu, de l'esclavage des nègres.
Immiter une forme en vue de ridiculiser le contenu des idées. Voir Montesquieu, une parodie de la loi.

II - Les tonalités

Note : Les mots suivants sont à utiliser dans les travaux écrits !

  • La Satire
    L'Humour
    L'Humour noir
    L'Ironie
    La Fausse Logique
    Raillerie agressive, Caricature. Le principal but de la satire est de se moquer de qqn ou de quelque chose.
    Forme d'esprit qui relève les aspects plaisants : Distance avec soi-même.
    Commentaire scandaleux et légerement choquant. Souligne la cruauté, le désespoir voire l'absurdité du monde.
    A comprendre à l'envers, dire le contraire de ce que l'on pense.
    Rapprochement insolite de mots : Palais de la stupidité.
    Faire croire à une explication logique et réfléchie pour un résultat absurde.


2.5 - Le registre burlesque

Il vise à ridiculiser une idée ou un personnage dit sérieux ou grave en le rabaissant.
Un traitement banal ou trivial (Ex : Les Lettres d'Amabed : Opposition Dieu être tot puissant et omnipotent >< Homme et sa petitesse, comparé à des atomes).
Autre exemples : L'article Torture de Voltaire : Le dialogue  d'apparence banal et habituel entre le bourreau et sa femme à table,
Ou la chute dans Histoire des Oracles de Fontenelle avec la dent qui n'est pas miraculeuse : Grosse chute.


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