Hyponymes
/ Hyperonymes |
Dénotations
/ Connotations |
Figures
de style |
Lexique
évaluatif : Modalisation (1) |
Modalisation : Application (2) |
Hyperonymes : - Le temps, - Le clair-obscur, - Le poète |
-« soir/sommeillant »
conn. la Mort -« chandelle » conn. l'éphémère de la vie et l'approche de la Mort. -« myrteux » = voué à l'échec -« rose » = Beauté, Amour et aspect éphémère. |
-«Vivez » : Antithèse
avec le lexique du repos, de la Mort. -« Roses de la vie » Métaphore du bonheur -Antithèse entre l'amour du poète et le dédain de la femme aimée. |
(Ensemble des
procédés permettant d'étudier l'attitute du locuteur par rapport à ce
qu'il dit). -Marques de l'énonciation (Trop de "Je" = Assurance) -Type de phrase (Interrogative, exclamative...) -Forme de phrase (Aff/Nég) -Temps des verbes (Indicatif =/= Subjonctif) -Adverbe intensité (Bien, vraiment) -Tournures impersonnelles -Lexique mélioratif/péjoratif. |
-« vous/votre » Dédicace
à l'amour. Implication du destinataire. -«Je, ma, Ronsard » Assurance du discours. Mise en abyme de la figure du Narrateur. -Discours direct d'Hélène -> Persuader -Phrase négative -> Privation, dénuement -Futur de l'indicatif -> Assurance. -Registre didactique -> Connotation moraliste. |
Modalisation |
Figures
de Style |
Figures
de Style (2) |
Connotations |
Hyperonymes |
Expressions
modales de la certitude : « Je veux sortir du général discours »
➜ Verbe modal. « Mes yeux sont témoinds/force est/fais voir à l'instant » ➜ Témoignage occulaire, effet participatif du L. Présent de narration : « J'entre et n'en trouve » ➜ Vivacité Présent d'énonciation dans le premier mouvement : Le "Je" de l'Auteur. Double témoignage, Agrippa -> Lecteur / Le père -> Personnage d'Agrippa ➜ Le poète semble présenter des faits réels. En effet, il multiplie les indices pour montrer à son lecteur qu'il s'agit d'un véritable témoignage, adopatant en partie le style du reportage. Cela concourt à faire participer le lecteur aux scènes de dévastation. Compassion et dégoût sont les conséquences de ce tableau pathétique et dénonciateur de la guerre. |
-Accumulation : « [14] Que feu,
que charogne » ➜ Saturation de l'horreur -Métaphore : « [16] Gosier mourant/[6] foudroyer/[2] tableau] ➜ Illustre le tableau. -Personnification : «[58] La France qui meurt » ➜ Sensibiliser le L -Comparaison «[6] Reître noir » ➜ Fatalité, dévastation. -Hyperboles : «[13] mille maisons ...» ➜ Accentuer la violence -Chiasme vers 10. ➜ Violence inouïe, horreur >< Spectacle -Antithèse «[24] Mort/Aide » ➜ Renforce l'horreur de la violence. |
«Une troupe lassée que la
mère portait/ma femme en quelques
lieus, grosse/l'horrible anatomie de la mère asséchée/une amour
maternelle/point de lait aux mamelles/le corps sêché » ➜ Mère nourricière >< Mère Stérile. MATER DOLOROSA. Registre Pathétique. Lecture religieuse. Métaphore filée des catholiques et des protestants en frères ennemis : « Nos enfants liés à leur berceau » «Le massacre piteux de nos petits enfants/J'entre et n'en trouve qu'un/yeux flotris/Le sang mouillait » ➜ Enfants liés puis séparés. Image pathétique du protestantisme. |
Entreprise de
généralisation de propos pour construire une véritable épopée de
l'horreur. La scène d'agonie familiale métaphorise à elle seule les
souffrances de la nation entière, divisée, déchirée. Agrippa d'Aubigné
ne recule devant aucun excès, aucun contraste, pour impressionner le
lecteur et l'enjoindre à la pitié. « le reitre noir » ➜ Mort. ; « Gosier» ➜ Connotation animale. « Minuit » ➜ Le crime ; « Masures » ➜ Misère. « plaies » ➜ Plaies du Christ ; « Mère » ➜ Vierge Marie |
Destruction ➜ Ravagé,
emporté, feux, massacre. Violence ➜ Coups, foudroyer. |
Mot(s) |
Connotation |
festin |
parabole du jugement dernier |
tous les vins coulaient |
Dyonisos et Apollon |
je me suis enfui |
référence à son comportement |
bourreaux |
auto destruction |
printemps |
renaissance |
prunelle |
Lettre du Voyant : « Aveuglé par le désespoir » |
PLAN 1 |
PLAN 2 |
I - Un Paradis Perdu 1.1_ L'expression de la Nostalgie 1.2_ Désillusion de la beauté poétique 1.3_ La dimension onirique du poème |
I - Un idéal perdu 1.1_ Nostalgie du paradis perdu 1.2_ L'échec des pouvoirs poétiques 1.3_ L'invocation au chaos |
II - La conversion au Mal 2.1_ Violence auto-destructrice 2.2_ La soumission à Satan 2.3_ Du poète alchimiste au poète de magie noire |
II - Une fascination pour le Mal 2.1_ Un poète maudit/possedé 2.2_ Une violence auto-destructrice 2.3_ La soumission à Satan/Renversement des valeurs |
III - Le renversement des valeurs 3.1_ L'inversion des valeurs morales 3.2_ Le rabaissement du poète, humour noir 3.3_ Le risque de la folie |
III - Un discours d'une nature ambivalente 3.1_ Une autobiographie ? 3.2_ Une prière ? Coloration mystique. 3.3_ Une reflexion sur les pouvoirs de la poésie. |